Faire une différence… un client à la fois

Actualité

7 mars 2018


« Madame, quand est-ce que ma femme de ménage vient à la maison ? »

Premièrement, j’aimerais préciser que nos employés ne sont pas des femmes de ménage, mais bien des préposés d’aide à domicile. Ce métier peut être exercé par un homme ou une femme, il est reconnu par le gouvernement et un programme de compagnonnage existe pour que les travailleurs obtiennent une vraie certification pour faire leur travail.

Deuxièmement, il est important de comprendre que le travail de préposé à domicile est bien plus que de faire l’entretien ménager. Le travail de nos préposés permet de donner un environnement propre à nos clients, d’assurer une présence réconfortante lors d’un répit ou d’offrir un confort personnel en effectuant un soin d’hygiène. Tout ça à l’air bien banal énoncé de la sorte… Mais pour certains clients, ces services sont suffisants pour les maintenir à domicile plus longtemps et pour leur permettre de garder une belle qualité de vie. Quelle chance !

C’est agréable de constater que notre mission organisationnelle vient à bout de porter ses fruits. Avec l’aide de nos travailleurs, nous sommes réellement capables d’aider des individus à fonctionner et à rester heureux à domicile. Toutefois, pour l’équipe à l’administration, ce sentiment d’entraide est moins concret. Sommes-nous vraiment capables de faire une différence « à distance » de nos bureaux de Loretteville ? Je me suis sincèrement posé la question à plusieurs reprises, puis j’ai compris…

Dernièrement, j’ai fait un petit miracle pour proche aidant. À moins de 16 heures d’avis, un appel reçu en fin de journée, un client situé dans un secteur où peu de nos employés acceptent d’aller travailler, un mari désespéré qui avait absolument besoin d’un répit afin d’aller à un rendez-vous médical… Par tout hasard, j’ai réussi à lui offrir quelques heures avec un de nos généreux travailleurs. Lorsque le monsieur m’a dit : « Vous ne pouvez pas savoir à quel point vous me sauvez la vie », mon cœur a fondu, j’étais ému aux larmes. J’avais fait une différence dans la vie de cet aidant naturel, je lui enlevais une épine du pied. Cette reconnaissance m’a fait tellement de bien au moral.

Après cet événement, j’ai réalisé que ce qui donnait réellement un sens à mon travail, la clé, était là ! Être en mesure de porter une action significative, positive et concrète chez nos clients par notre écoute, nos solutions, notre réconfort. Bien entendu, en tant que membre de l’équipe administrative, des petites victoires comme celle-là, je n’en vis pas tous les jours… j’en vis beaucoup moins que nos travailleurs à domicile qui sont continuellement en contact avec notre clientèle et qui posent, au quotidien, des actions encore plus concrètes que les miennes. Toutefois, les petits gestes significatifs que je suis capable de poser en faisant un appel à un client inquiet ou en offrant des services à des gens dans le besoin, il y a de quoi « remplir notre chaudière »[1], mettre du positif dans notre journée. Ça n’a pas de prix !

C’est donc un geste à la fois, un client à la fois, avec le travail conjoint de merveilleux préposés d’aide à domicile et d’une équipe administrative engagée et motivée que nous arriverons à faire une différence, si minime soit-elle, dans la vie de nos clients.

Annabelle Ross
Adjointe administrative

 

[1] Théorie de la chaudière d’Alain Samson, conférencier

Vous êtes éligible à une aide financière

Temps d’Aide Chez Soi est membre du Réseau de coopération des EÉSAD. En tant qu’entreprise d’économie sociale, notre clientèle des services en entretien ménager est admissible à une subvention PEFSAD.

Aide financière